Comment bien préparer sa peau avant un mariage ou un shooting photo ?
C’est bien connu on sait qu’une peau préparée accueillera mieux le maquillage et celui ci ressortira mieux. Même si lors du maquillage la partie skincare est importante avant de commencer à appliquer le maquillage, préparer sa peau en amont est également important, voire le plus important.
Je vais vous livrer quelques conseils pour bien préparer sa peau pour un shooting ou pour un mariage.
• BIEN CONNAITRE SA PEAU
Oui c’est important de bien connaître sa peau et ça commence par un état des lieux de celle ci : type de peau, problème de peau, texture de peau
Il existe 4 types de peau :
Normale : une peau dite normale est une peau qui régule son sébum de manière normale, par conséquent la peau ne tiraille pas et ne brille pas de manière excessive au long de la journée
Grasse : une peau grasse est une peau qui produit beaucoup de sébum qui a pour conséquence de faire briller la peau rapidement et tout au long de la journée
Sèche : une peau sèche est à l’inverse une peau qui produit pas assez de sébum par conséquent elle brillera moins (voire pas du tout) et elle aura tendance à tirailler
Mixte : une peau mixte comme son nom l’indique à des zones qui correspondent à 2 types de peaux
Une fois que vous avez fait l’état des lieux de votre peau vous pouvez vous tourner vers des soins adaptés à celle ci.
Si vous avez des doutes sur votre type de peau et vos problèmes de peau, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la peau qui pourra vous donner les meilleures conseils et soins adaptés.
• CONSTITUER UNE ROUTINE
Si vous n’avez pas encore de routine, plus tôt vous la constituez, mieux ça sera car il faut 3 mois pour commencer à bien voir les effets. Il est important de s’occuper de sa peau matin et soir. Elle a besoin d’hydratation et de nutrition.
Si vous avez déjà votre routine et qu’elle vous convient, continuez de la garder et si besoin vous pouvez toujours rajouter un nouvel actif si vous sentez qu’il y a un nouveau changement pour votre peau.
Pour bien appliquer les produits, l’ordre requis est de la texture la plus liquide à la texture la plus épaisse. Evidemment, on connait les dangers du soleil c’est pourquoi il est important d’utiliser une crème solaire indice 50 au quotidien (été comme hiver) et d’en réappliquer tout au long de la journée pour conserver son effet protecteur et éviter de s’exposer trop longtemps. Pour en savoir plus sur les dangers du soleil, je vous invite à vous renseigner davantage, la ligue contre le cancer propose de bonnes documentations.
Si vous trouvez que dans votre routine un produit ne vous convient pas, vous pouvez toujours le changer à tout moment. Une routine évolue et il est important de la faire évoluer en fonction des saisons car les besoins de la peau en hiver sont différents de l’été.
Il y a de plus en plus d’outils pour trouver une routine de peau adaptée comme ce simulateur proposé par la marque Typology.
Les marques que j’ai pu testé et que je recommande pour une bonne routine soin : SVR, Cerave, The ordinary, Embryolisse, Typology. Ceci est une liste non exhaustive et elle est basée sur des marques non testées sur les animaux.
• ET APRES ?
Une fois que vous avez constituez votre routine et que vous l’utilisez, il est important d’être régulier et patient pour qu’il y ait des résultats. La peau s’entretient de l’extérieur mais il ne faut pas oublier de bien la traiter de l’intérieur. Pour ça, il est important de bien s’hydrater au quotidien et de boire la quantité d’eau nécessaire pour votre corps. L’alimentation est aussi un élément clé pour une peau en bonne santé. Il faut éviter de manger ni trop gras ni trop sucré et ni trop salé. Limiter les produits ultra transformés est également un point à ne pas négliger. La malbouffe peut faire apparaître des boutons et rendre la peau plus terne.
Le sommeil, le tabac et l’alcool sont également des éléments à prendre en compte pour une belle peau. Bien dormir diminue l’apparition de cerne et permet une meilleure régénération de la peau.
• AVANT LA PRESTATION
Maintenant que vous avez mis en place une routine adaptée à votre peau et que vous faites attention à ce que vous mangez, vous pouvez préparer sereinement votre prestation maquillage.
La prestation maquillage est là pour vous embellir, si votre peau est en bonne santé et bien hydratée, le maquillage ressortira mieux et tiendra également mieux. Lors d’un mariage, c’est un point non négligeable et à prendre en compte car le maquillage doit vous tenir toute la journée, vous devez rayonner devant vos invités à tout moment de la journée. Et lors d’un shooting photo, une peau bien préparée sera plus lumineuse en photo et vous prendrez mieux la lumière.
Pour bien anticiper l’acte de maquillage, la veille de la prestation vous pouvez utiliser un exfoliant (à action chimique de préférence car à action mécanique à cause des grains, ça peut créer des micro lésions sur la peau et par conséquent la fragiliser) et terminer par un masque hydratant pour booster l’éclat de la peau. Je tiens à rappeler qu’il est important d’utiliser des produits qu’on a l’habitude d’utiliser pour éviter toute réaction allergique.
Si vous vous épilez ou rasez le visage/les sourcils, il est important de le faire au minimum la veille et non le jour même de la prestation pour éviter toute rougeur et coupure. Il est préférable de le faire 2 ou 3 jours avant.
• ET LE DÉMAQUILLAGE ?
Concernant le démaquillage, j’utilise principalement des produits waterproof donc la façon la plus facile et rapide pour enlever le maquillage est l’utilisation d’un baume démaquillant qui va permettre de démaquiller sans abimer la peau ou alors tout corps gras type huile démaquillante ou biphasé.
Pour retirer les faux cils individuels, il suffit de venir frotter le démaquillant gras contre les cils pour venir les décoller et ils vont tomber tout seul. Pas de panique ce ne sont pas vos vrais cils qui tombent ! S’il reste des résidus de colles, il suffit d’utiliser un coton tige préalablement imbibé d’un démaquillant gras qu’on vient faire rouler le long du cil pour le faire glisser afin qu’il puisse partir. Il ne faut pas non plus hésiter à faire cela après une douche chaude ce qui permettra de mieux décoller la colle à faux cils.
Grâce à tous ces conseils, votre peau est prête à accueillir le maquillage !